L'agenda
Coup d'envoi
Cette année 2023 a été riche en activités. Une multitude de projets s'est développée au sein des Shifters Switzerland, dont certains en collaboration avec des groupes locaux des Shifters français. Nous te les dévoilerons tout au long de la journée.
Shift Ta Commune
Dylan Battistolo présentera les résultats clés et les perspectives du projet Shift Ta Commune, dont la mission est de faciliter et accélérer la décarbonation et l'adaptation au changement climatique des communes suisses.
Regards croisés
Le "mandat" demandé à nos 2 intervenants: "Connaissant les shifters, quelles sont les connaissances et informations sur lesquelles vous souhaiteriez attirer notre attention et influencer notre stratégie 2024"
Présentation par Hélène Grosbois sur une autre lecture du problème écologique. (30mn)
Présentation à SUPELEC: YouTube et support PDF
Dominique Bourg nous éclairera avec sa vision et ses recommandations. (30mn)
Ateliers de réflexion collective
Bocal à boisson avec nos 2 intervenants: (60mn) fin matinée
Ateliers en groupes l'après-midi, sur des thématiques qui vous seront proposés.
Première partie des présentations accessible en mode webinaire: http://teams.theshifters.ch 9h30-11h30
A vos questions, et voter pour les questions à poser ici: https://web.speakup.info/room/join/03637
L'horaire
9h00 : ouverture des portes, café d’accueil - 2ème étage, salles du Tibits, gare de Lausanne (Vignerons)
http://Teams.TheShifters.ch + Présentiel au Tibits/Lausanne gare
9h40 : présentation du projet Shift Ta Commune
10h30 : conférence et regards croisés, Hélène Grosbois et Dominique Bourg
(pause 10mn)
11h30 : échanges au format “bocal à poisson” entre le public et les deux intervenants invités
12h30 : lunch
(au tibits pour les billets avec sandwich à CHF 15.-, sinon, pique-nique non autorisé, repas à prendre à l’extérieur)
13h30 : Activités de l’année passée, en cours ou prévus et proposé pour 2024 (Pierre-Yves Eloy)
14h00 : ateliers de réflexion collective (multiples en parallèle)
15h30 : wrap-up ateliers
16h00 : Pause
16h10 : Intelligence collective sur la stratégie de l'association
17h: Cloture
Les intervenant·e·s
Hélène Grosbois
Détentrice 'dun master en finance, Hélène a quitté ce domaine où elle opérait à très haut niveau pour s'engager dans un premier temps dans des actions pour défendre la cause environnementale (COP23, WWF, lobbyiste à Bruxelles pour Finance Watch) avant de changer complètement de vie en 2019. Elle se lance alors dans le maraîchage biologique pour être dans l'action sur le terrain, dans la foulée passe par AgroParisTech et décroche un Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole au CFPPA. Hélène distile depuis quelques années ses messages percutants à ses plus de 40'000 followers sur LinkedIn afin de sensibiliser à l'extermination du vivant et aux effets mortifères des pesticides.
Dylan Battistolo
Passionné par les sciences, Dylan s'intéresse en particulier aux enjeux de la transition écologique. Après un Master en Business Administration en Prospective, il a décidé d'orienter sa carrière dans le domaine de l'énergie. Engagé à l'Office fédéral de l'énergie depuis 2022, il développe et met en œuvre des programmes de soutien pour les entreprises. À côté de son activité professionnelle, Dylan est membre du comité de l'association The Shifters Switzerland, où il pilote le projet Shift Ta Commune et coorganise les rencontres locales des Shifters Switzerland Biel-Bienne.
Dominique Bourg
Dominique Bourg a plusieurs doctorats et diplômes universitaires en sciences sociales et en philosophie entre autres. Il a été nommé professeur dans différentes universités dont celle de Lausanne où il a été professeur ordinaire de la faculté de géoscience et de l'environnement et y a dirigé l'institut de politiques territoriales et de l'environnement humain de 2006 à 2009. Ses domaines de recherche concernent notamment l'éthique et le développement durable et il a eu de nombreuse activités institutionnelles et éditoriales au cours de sa carrière. Franco-suisse, Dominique s'est également engagé en politique en France depuis 2019 aux côtés des écologistes. Il est désormais retraité et vit en voisin de notre association à Pully.
Dirige aux Puf les séries : « L'écologie en question » et « Nouvelles terres » avec Sophie Swaton ; « Les Grands textes de l’écologie » et la revue http://lapenseeecologique.com. Il a notamment participé à la CFDD, à la Commission Coppens, au CNDD, au Grenelle de l’environnement et aux conseils scientifiques de l’Ademe (2004-2006), de la FNH (1998 – 2018, Paris), de la Fondation Zoein (Genève, depuis 2018), etc. Derniers ouvrages parus : Une nouvelle Terre, Desclée de Brouwer, 2018 (Puf-Quadrige, 2022) ; Le Marché contre l’humanité, Puf, 2019 ; avec Sophie Swaton, Primauté du vivant. Essai sur le pensable, Puf, 2021 ; avec Nicolas Bouleau, Science et prudence. Réductionnisme et autres erreurs par gros temps écologique, Puf, 2022. Manifeste contre l’impuissance publique, Tracts n° 44, Gallimard, 2022, avec Johann Chapoutot. La finance face aux limites planétaires. Dialogue entre un philosophe et un financier, Actes Sud, 2023, avec Philippe Zaouati. Au cœur des années affreuses, sales et méchantes, Puf, 2023.