Le réchauffement climatique en Suisse est aujourd'hui plus de deux fois plus important que la moyenne mondiale.  Ses risques l'emportent clairement sur ses opportunités et concernent notamment la santé de la population. Les communes doivent dès à présent anticiper les transformations en cours, tout en réduisant significativement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Il est urgent que les communes se dotent d'un plan énergie-climat à la hauteur des enjeux, agissant simultanément sur l'atténuation et l'adaptation au changement climatique.
Groupe Shift Ta Commune, The Shifters Switzerland



Le projet

Le groupe Shift Ta Commune s'engage pour faciliter et accélérer la décarbonation et l'adaptation au changement climatique des communes suisses. Pour y parvenir, il apporte une expertise technique basée sur des données suisses aux communes dans l'élaboration de leur plan énergie-climat. Deux objectifs sont poursuivis :

Révéler

Sensibiliser les élu.es et les administrations communales aux ordres de grandeur et les informer des mesures prioritaires.


Infléchir 

Faire pression auprès des décideurs politiques pour mettre en œuvre des projets solidaires, désirables, sobres et résilients.


S'engager pour des communes résilientes

En qualité de relais​

Si vous souhaitez aborder une commune et contribuer à améliorer sa résilience, nous avons élaboré un kit de diffusion pour vous soutenir dans votre démarche. Vous y trouverez des fiches techniques sur les principaux secteurs, une note aux décideurs (bientôt disponible) ainsi qu'une présentation PPT. Des mesures avec le meilleur ratio en termes d'impact et d'investissement y sont spécialement recommandées.

Nous avons aussi développé un Portail statistique des communes suisses pour vous aider à préparer au mieux votre prise de contact. Il est indispensable de cerner les besoins de la commune avant de lui proposer des mesures à mettre en œuvre. Si vous souhaitez intervenir dans une commune en qualité de Shifter, nous vous demandons de participer à la Formation à la charte des Shifters et au référentiel (FAQ) du Shift (à venir) pour représenter adéquatement l'association.

En qualité d'élu.e

En plus du kit de diffusion, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement technique dans l'élaboration de votre plan énergie-climat. Nous développons notamment le tool Émissions de gaz à effet de serre, qui permet de saisir la tendance au niveau national de l'évolution des émissions par secteur. Il sera prochainement élargi au niveau communal (cf. MyCityCO2).


Kit de diffusion

Contient les fiches techniques et la présentation PPT.

Auteurs: Charlotte Waltregny, Claude Schaerer, Tashi Gasser, Paul Duperrex, Arthur Thirion, Madeleine Hediger, Julien Weyer, Guillaume Woessner et Baptiste Narbon
Date de publication : 02.12.2023

Télécharger


Le plaidoyer du Groupe Shift Ta Commune

Le Groupe Shift Ta Commune, composé d'une dizaine d'expert.es, maintient un dialogue régulier avec les relais et les elu.es afin de promouvoir les résultats de ses travaux. En s'impliquant activement dans les démarches portant sur la décarbonation et l'adaptation au changement climatique des communes suisses, le groupe parvient progressivement à convaincre de la nécessité urgente de se doter d'un plan énergie-climat à la hauteur des enjeux. Dans cette perspective, l'équipe du projet élargira peu à peu l'étendue de son offre en l'adaptant aux besoins spécifiques des parties prenantes et en évaluant les possibilités de nouveaux partenariats.


L'équipe du projet

Dylan Battistolo

Après des études en économie d'entreprise, Dylan a orienté sa carrière dans le domaine de l'énergie, où il développe et met en œuvre des programmes de soutien pour l'efficacité énergétique dans les entreprises. Au sein des Shifters Switzerland, il coordone le groupe Shift Ta Commune et co-organise les rencontres locales à Bienne.

Mario Bernasconi

Mario est économiste spécialisé en RSE doté d'une expérience en finance et industrie. Il dirige des initiatives axées sur la décarbonation et la transition énergétique, tout en enseignant l'économie et le droit. Mario est passionné par la nature, ce qui se manifeste à travers ses loisirs comme le parapente, l'alpinisme et l'escalade.

Madeleine Hediger

Madeleine a travaillé pour des projets liés à la compétitivité des pays, la digitalisation et les Smart Cities, en particulier en gérant des réseaux de partenaires internationaux et en conduisant des enquêtes. Active au sein des Shifters Switzerland, elle souhaite convaincre et soutenir les communes dans la voie de la décarbonation. 

Claude Schaerer 

Ingénieur en informatique, Claude est un entrepreneur qui a œuvré dans différents domaines, de la mécanique aux télécommunications. Il dédie désormais le plus clair de son temps à la décarbonation et la cause climatique au sein des Shifters Switzerland où il apporte ses compétences dans de multiples projets.

Cinzia Sigg

Cinzia est directrice de l'agence de communication aldine.ch, spécialisée dans l'éco-graphisme, et co-fondatrice de l'association Héros Ordinaires. Elle prend part au groupe Shift Ta Commune en mettant à son service ses compétences en graphisme et communication visuelle.  

Arthur Thirion

En cours de maîtrise en technologie du bois avec une expérience préalable dans le secteur de la construction et de la production d'énergie, Arthur est profondément préoccupé par le changement climatique et la crise de la biodiversité. Il a rejoint les Shifters Switzerland, où il apporte son expertise dans le secteur de la construction.

Charlotte Waltregny 

Physicienne de formation, Charlotte utilise ses compétences en statistique et en science des données au profit des Shifters Switzerland. Passionnée par les sciences et dévouée à la réduction de l'impact humain sur l'environnement, elle développe des outils qui facilitent la compréhension des spécificités communales.

Julien Weyer

Depuis une vingtaine d'années, Julien exerce des fonctions de conseil et gestion de projets, actuellement au sein d'un conseil régional en France, complétées depuis peu par une activité de formation aux enjeux environnementaux. Il est Shifter en France et en Suisse, avec un focus sur l'adaptation au changement climatique.