SIREMO
Simulateur de Réduction des Émissions (de gaz à effet de serre) de la Mobilité
Les émissions de gaz à effets de serre (GES) du transport doivent diminuer d'au moins 25% d'ici 2030 par rapport aux niveaux observés en 1990 si la Suisse entend respecter ses engagements de neutralité carbone à l'horizon 2050. La nécessité impérative de mettre autant d'efforts à décarboner la mobilité par le changement de comportement que dans la foi en la technologie demeure la conclusion centrale qui ressort des travaux menés par l'association. C'est dans cette optique que nous avons développé SIREMO, notre outil de simulation des émissions de GES. SIREMO offre une méthode d'analyse basée sur une approche systémique en décomposant les émissions de GES de la mobilité suisse et permet d'envisager leur réduction par canton selon des facteurs quantifiables d'adaptations technologiques et comportementales. L'outil repose sur quatre piliers :
1. Révéler
Appréhension des ordres de grandeur liés aux facteurs d’émissions
de gaz à effet de serre du secteur.
2. Modéliser
Décomposition des facteurs d'émission de GES selon cinq paramètres structurants.
3. Prévoir
Simulation dynamique des scénarios envisageables par paramètre structurant et en fonction des valeurs injectées.
4. Faciliter
Interprétation illustrée des écarts mesurés et plateforme accessible en ligne gratuitement.
Rapport final et Résumé à l'intension des décideurs
Dans son premier Rapport final et son Résumé à l'intention des décideurs, The Shifters Switzerland approfondit la modélisation des composantes de la mobilité selon cinq paramètres structurants qui sont autant de leviers à actionner pour atteindre l’objectif 2030. L’approche systémique décrite dans cette étude prend en considération les contraintes futures prévisibles dans la production et l’approvisionnement en énergie aussi bien que la déplétion inévitable, à terme, des ressources naturelles en minerais et métaux. De plus, la collecte de données statistiques des prestations de transport avec une granularité au niveau cantonal permet d’élaborer des scénarios adaptés à la topologie caractéristique de chaque canton grâce au simulateur SIREMO.
Rapport final
Rapport complet issu de la modélisation SIREMO des émissions de GES pour la Suisse et le canton de Fribourg à l'horizon 2030.
Auteurs:
Claude Schaerer, Alain Chevée et Filipe De Oliveira Vilaca
Format:
PDF
Contenu
: 60 pages
Date de publication : 21.11.2022
Résumé à l'intention des décideurs
Brève analyse illustrée reprenant les grands thèmes du Rapport Final.
Format: PDF
Contenu : 14 pagess
Date de publication :
21.11.2022
Le plaidoyer du Groupe Mobilité
Le Groupe Mobilité, composé d'une quinzaine d'experts et d'expertes, maintient un dialogue régulier avec les institutions, les responsables politiques et les décideurs économiques afin de promouvoir les résultats de ses recherches. En s'impliquant activement dans les travaux et les discussions portant sur la décarbonation du secteur, le groupe parvient progressivement à convaincre de la crédibilité de ses analyses et de la nécessité urgente de repenser la politique actuelle du transport face aux contraintes énergétiques et climatiques déjà perceptibles. Dans cette perspective, l'équipe élargira peu à peu l'étendue de ses travaux en incluant de nouveaux paramètres à SIREMO, telle que l'analyse du cycle de vie du transport, tout en prolongeant ses scénarios jusqu'à l'horizon 2050.
Télécharger la Brochure à l'intention des élus fribourgeois « Mobilité » (mai 2023)
Télécharger la Brochure à l'intention des élus fribourgeois « SIREMO » (mai 2023)
Télécharger les deux brochures pour impression papier (CMJN) : « Mobilité » et « SIREMO »
Télécharger le communiqué de presse du 21.11.2022 – Rapport final du Groupe Mobilité
Télécharger le communiqué de presse du 21.11.2022 – SIREMO
Les pilotes du projet
Alain Chevée
Alain est ingénieur Agro armé d'un long parcours en modélisation informatique financière et statistique. Ses passions pour le climat, la biodiversité et les défis qui s’annoncent l’ont conduit à rejoindre les Shifters Switzerland. Il a notamment participé à la création de l’outil de simulation SIREMO pour modéliser les émissions de CO2 et comprendre les ordres de grandeur afin de combattre les idées préconçues, souvent partisanes.
Claude Schaerer
Ingénieur en informatique, Claude est un entrepreneur qui a œuvré dans différents domaines, de la mécanique aux télécommunications. Il dédie désormais le plus clair de son temps à la décarbonation et la cause climatique au sein des Shifters Switzerland où il apporte ses compétences dans de multiples projets.
Filipe De Oliveira Vilaca
Diplômé d’un Master en standardisation et développement durable et d’une formation en management énergétique, Filipe est un défenseur convaincu de la cause climatique. Ses engagements l’ont amené à travailler pour plusieurs associations environnementales. Il est désormais pleinement impliqué au sein des Shifters Switzerland et se concentre sur l’analyse de la mobilité et des plans climats cantonaux.
Marc Brusatin
Marc est Spécialiste en marketing. Son parcours débute dans le Community Management au sein des Télécoms puis se réoriente vers le monde des start-ups, d'abord dans la publicité puis l'automobile à la demande. Depuis, il concentre ses efforts en faveur du climat et participe activement au développement des Shifters Switzerland.