Présentation grand public "
Shifter ou ne pas shifter face aux défis environnementaux? " par Christian Petit
Pour une inscription simple ou collective : sélectionne, en haut de cette page, le nombre de résérvations souhaitées (Qté) puis clique sur « S'inscrire ». Remplis ensuite les champs du formulaire, pour chaque participant.e le cas échéant.
Places limitées, inscription sur ce site obligatoire!
Le programme
18:30 Mise en place, accueil
19h00 Présentation " Shifter ou ne pas shifter face aux défis environnementaux? " par Christian Petit
Alors que les activés anthropiques détériorent le fragile équilibre de l'écosystème Terre et que de nombreux rapports scientifiques tirent la sonnette d'alarme depuis une cinquantaine d'années au moins à propos de la dégradation de l'habitabilité de la planète, les
États, les entreprises et les citoyens sont tiraillés entre changement et immobilisme.
Christian Petit évoquera le paradoxe de l'immobilisme éclairé ou pourquoi connaître les enjeux ne suffit pas pour agir. Les
États se veulent volontaristes, mais leurs réalisations ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions, les entreprises font face à des dilemmes alors que les citoyens sont souvent un frein plutôt que le moteur du changement.
Après avoir posé le diagnostique et les mécanismes de l'inaction, Christian présentera les pistes pour activer les points de bascule comportementaux et où concentrer les efforts.
19h45 Session de questions-réponses, un temps d’échange d'environ une trentaine de minutes entre le public et l'intervenant permettant d'approfondir ou clarifier certains points .
Pour celles et ceux qui le désirent, la partie officielle pourra être prolongée autour un pique-nique canadien.
22:00 Fin de l'événement

Crédit image : Canvas Pro
L'intervenant

Christian Petit
Biographie :
Christian Petit est un économiste de formation, franco-suisse, ancien cadre dirigeant de Swisscom et ancien CEO de Romande Energie
Aujourd'hui, en tant que membre du bureau directeur de SwissCleanTech, la faîtière professionnelle en faveur d'une économie compatible avec le climat et dirigeant d'Advisum Consulte, Christian Petit s'engage pour voir émerger une économie et une société qui servent l'humain et n'épuisent pas la nature.
Le lieu
3DD - Espace de concertation
Exemples de comportements qui contribuent à Wingsuit et Limites Planétaires ou la gestion des risquescréer un environnement positif :
- l’utilisation d’un langage ouvert et accueillant ;
-
le respect des différents points de vue et expériences vécues ;
-
accepter poliment les critiques constructives ;
-
se concentrer sur ce qui est meilleur pour la communauté ;
-
faire preuve d’empathie envers les autres membres de la communauté.
