Conférence grand public « Zéro déchet 2.0 » par Cédric Liardet
Pour une inscription simple ou collective : sélectionne, en haut de cette page, le nombre de résérvations souhaitées (Qté) puis clique sur « S'inscrire ». Remplis ensuite les champs du formulaire, pour chaque participant.e le cas échéant.
Places limitées, inscription sur ce site obligatoire!
Le programme
18:00 Mise en place, accueil
18h30 Conférence « Zéro déchet 2.0 » par Cédric Liardet
Lors de cette conférence, Cédric montre comment il réduit ses déchets au quotidien. Les déchets qui terminent dans sa poubelle. Mais aussi ceux qui sont moins visibles et plus lointains. Ceux qu’on produit sans forcément s’en rendre compte. Par exemple quand on navigue sur Internet.
Il raconte ses réussites et ses déboires dans un monde qui nous pousse à surconsommer en permanence. À ses yeux, le zéro déchet est un levier essentiel pour garder une planète habitable, s’il s’inscrit dans une démarche de sobriété holistique. Les sacs à vrac et les savons maison ne constituent que le sommet de l’iceberg

« Ordures ménagères annuelles de Cédric. Crédit image Cédric Liardet »
L'intervenant

« Carnets fabriqués par Cédric avec 100% de déchets locaux. Crédit image Cédric Liardet »
Cédric Liardet
Biographie :
Cédric Liardet place la frugalité au cœur des projets qu’il développe. En tant qu’architecte, il préconise une grande économie de moyens comme la réduction de la surface habitable et l’emploi de matériaux locaux, sains et à faible impact environnemental. En parallèle, il organise des ateliers de prospective pour imaginer un monde plus respectueux des limites écologiques avec l’association futurs proches. Il aide également les entreprises low-tech à créer un site internet sobre, en collaboration avec une spécialiste de l’entrepreneuriat low-tech et un pionnier de l’écoconception web. Il a créé le blog sansfrigo.com et publie régulièrement du contenu sur Linkedin en lien avec ses sujets de prédilection.
Le lieu
3DD - Espace de concertation
Exemples de comportements qui contribuent à Wingsuit et Limites Planétaires ou la gestion des risquescréer un environnement positif :
- l’utilisation d’un langage ouvert et accueillant ;
-
le respect des différents points de vue et expériences vécues ;
-
accepter poliment les critiques constructives ;
-
se concentrer sur ce qui est meilleur pour la communauté ;
-
faire preuve d’empathie envers les autres membres de la communauté.
