Rencontres des Shifters Biel-Bienne : Cas d’une démarche environnementale dans le cadre d’un événement culturel

Inscription
Qté


Rencontres des Shifters Biel-Bienne

Cas d'une démarche environnementale dans le cadre d'un événement culturel

Pour une inscription simple ou collective : sélectionne, en haut de cette page, le nombre de résérvations souhaitées (Qté) puis clique sur «S'inscrire». Remplis ensuite les champs du formulaire, pour chaque participant.e le cas échéant. Attention : les places sont limitées !


La conférence


Contenu

Les loisirs peuvent parfois impacter significativement notre empreinte carbone individuelle, en particulier lorsqu’ils mobilisent les secteurs liés au tourisme tels que les transports ou l’hôtellerie.  Vu sous le prisme de l’événementiel, les manifestations d’ampleur nationale voire internationale, qu’elles soient sportives ou culturelles, ont bien souvent une empreinte carbone en grande partie tirée par le secteur des transports, parfois jusqu’à 80%. À titre d’exemple, selon un article de Carbone 4 paru en octobre 2023, la coupe du monde de Rugby 2023 a eu un bilan carbone impacté à 75% par les transports, en partie en lien avec les vols internationaux. Plus modestement, dans le cas d’un festival européen de danse amateur, les principaux contributeurs restent souvent les mêmes.

La conférence proposée détaillera une initiative menée en 2023-24 par Guillaume ANDRÉ, consistant à intégrer une démarche environnementale dans l’organisation d’un événement international de Tango argentin en France (14-16 juin 2024). Celle-ci passe par l’évaluation de l’empreinte carbone, mais aussi par la stratégie de communication et de sensibilisation, la politique d’admission, les choix logistiques, les actions d’incitation et d’atténuation. Il reviendra sur ce qui a été selon lui concluant et ce qui l’a moins été.

Public cible

Cette conférence est destinée à toutes et à tous.

Déroulement

Environ 30 minutes de conférence, suivies d'un temps d'échange avec l'intervenant.

 

Le programme


18:30 Ouverture des portes 

18:45 Conférence

19:45 Apéritif et réseautage


L'intervenant


Guillaume ANDRÉ

Ingénieur mécanicien de formation, Guillaume a travaillé dans le pré-développement produit et technologique pour le secteur automobile durant 16 ans. En 2020, il quitte la France et décide de changer de cap en se replongeant dans un cursus de Master en Science « Wood technology » à la Haute Ecole Bernoise (BFH) avec une spécialisation sur les analyses de cycle de vie (ACV).

Depuis 2022, Guillaume est adjoint scientifique au sein de l’institut des matériaux de construction et produits biosourcés de la BFH. Il est actif dans différents projets de recherche allant de la valorisation du bois et ses dérivés, en passant par la conduite de démarches d’écoconception basées sur l’ACV, jusqu’à la définition de stratégies environnementales pour le secteur du tourisme.

Au-delà de son activité professionnelle, Guillaume a aussi une passion pour le Tango argentin qu’il pratique depuis 20 ans. En 2023, il s’est lancé dans l’organisation d’un événement international de Tango avec la ferme intention d’y intégrer une démarche environnementale et de tenter de susciter la curiosité des participant·e·s et d’élever les consciences quant à l’impact de nos choix individuels sur le dérèglement climatique.


Partenaire


Infos pratiques

Entrée et Catering

  Entrée libre. Chacun peut amener quelque chose à grignoter, boissons au bar disponibles et payantes

Transports publics

  Bus : lignes 5, 6 et 8, arrêt Leubringenbahn/Funi Evilard

Parking 

  Parking du Nouveau Musée : faubourg du Lac, 2502 Biel-Bienne

Date et heure
mardi
20 août 2024
12:30 14:30 Europe/Zurich
Lieu

Carré Noir

Rue Haute 12
2502 Bienne
Suisse
--Carré Noir--
Organisé par

The Shifters Switzerland

contact@theshifters.ch