Rencontre des Shifters Biel-Bienne : La géothermie profonde : un immense potentiel qui reste à démontrer, ou ne demande qu’à l’être

Inscription
Qté


Rencontre des Shifters Biel-Bienne

La géothermie profonde : un immense potentiel qui reste à démontrer, ou ne demande qu'à l'être

Pour une inscription simple ou collective : sélectionne, en haut de cette page, le nombre de résérvations souhaitées (Qté) puis clique sur «S'inscrire». Remplis ensuite les champs du formulaire, pour chaque participant.e le cas échéant. Attention : les places sont limitées !


La conférence


Contenu

Naomi nous parlera de géothermie profonde, celle qui démarre à 2-3 km de profondeur et qui vise potentiellement la zone entre 5 et 10 km. Elle nous expliquera la différence entre géothermie conventionnelle (technologies matures) et géothermie nouvelle (technologies en démonstration, tels que les EGS (enhanced geothermal systems) et AGS (advanced geothermal systems)), tout en présentant les avantages et les inconvénients de chacune des approches.

Ensuite, Naomi nous présentera les savoir-faire technologiques nécessaires à un déploiement conséquent et significatif de l’énergie géothermique dans le mix énergétique. Elle évoquera également le potentiel de récupération par la géothermie profonde de l’industrie du forage du Oil&Gas pour une amorce de désescalade de la puissance fossile, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

Public cible

Cette conférence est destinée à toutes et à tous.

Déroulement

Environ 25 minutes de conférence, suivies d'un temps d'échange avec l'intervenante.

 

Le programme


18:30 Ouverture des portes 

18:45 Conférence

19:30 Apéritif et réseautage


Notre intervenante


Naomi Vouillamoz


Naomi, co-fondatrice et CEO chez EAPOSYS SA, s'engage pour la création d'un avenir énergétique fiable dans une économie post-carbone . Détentrice d'un PhD en Géophysique Environnementale, elle s'intéresse en particulier au potentiel, dans le mix énergétique suisse et étranger, de la géothermie profonde pour une production locale et durable d'électricité et de chaleur. En parallèle, Naomi est Conseillère de ville à Bienne pour les Vert.e.s et formatrice FREE (Formation Réalisante aux Enjeux Écologiques).


Partenaires


Infos pratiques

Catering

  Chacun peut amener quelque chose à grignoter, boissons au bar disponibles et payantes

Transports publics

  Bus : lignes 5, 6 et 8, arrêt Leubringenbahn/Funi Evilard

Parking 

  Parking du Nouveau Musée : faubourg du Lac, 2502 Biel-Bienne

Date et heure
mardi
27 février 2024
12:30 14:30 Europe/Zurich
Lieu

Carré Noir

Rue Haute 12
2502 Bienne
Suisse
--Carré Noir--
Organisé par

The Shifters Switzerland

contact@theshifters.ch