Pour une inscription simple ou collective : sélectionne, en haut de cette page, le nombre de résérvations souhaitées (Qté) puis clique sur « S'inscrire ». Remplis ensuite les champs du formulaire, pour chaque participant.e le cas échéant. Attention : les places sont limitées !
La conférence
Thèmes abordés
Impacts environnementaux : découvrez les ordres de grandeur écologiques, les répercussions de l'extraction minière, de la fabrication des équipements et de la consommation énergétique de vos équipements numériques
Changements sociétaux : explorez les voies pour atténuer les conséquences délétères du numérique sur la société. Plongez dans les discussions sur les inégalités numériques, la confidentialité des données et les alternatives plus éthiques qui se multiplient
Meilleures pratiques et solutions : adoptez les meilleures pratiques pour une utilisation responsable du numérique. Prolongez la durée de vie de vos appareils, préservez la sécurité de vos données et choisissez des acteurs du numérique engagés en faveur de la durabilité.
Public cible
Cette conférence est destinée au grand public.
Format de l'événement
La conférence se déroulera en deux temps :
Une présentation animée par quatre experts , chacun apportant son point de vue sur les défis à venir
Une table ronde et une session Q&A pour approfondir les sujets qui vous tiennent à cœur.
Le programme
18:00 Ouverture des portes
18:20 Présentation des composantes du numérique, principaux enjeux et ordres de grandeur (Julien)
18:30 Présentation d’Infomaniak (Boris)
18:40 Présentation d’itopie (Grégory)
18:50 Présentation de NoOPS (Thomas)
19:00 Table ronde modérée par Pascal
19:45 Questions du public
20:00 Fin
Les intervenants
Boris Siegenthaler
Geek passionné, autodidacte et fuyant les études, Boris crée un club informatique à 16 ans réservé aux programmeurs avant de fonder Infomaniak à 20 ans. Pionnier du Web et leader de technologies d’hébergement Web en Suisse, son entreprise emploie aujourd’hui plus de 200 personnes et génère plus de 36M de chiffre d’affaires. Sa plus grande fierté ? Ne pas délocaliser les emplois, développer en interne ses propres solutions et soutenir une économie durable, locale et responsable depuis près de 30 ans.
Grégory Trolliet
Ingénieur en informatique et formateur d’adultes, Gregory questionne en permanence la place des outils numériques dans notre vie. Libriste et fervent défenseur des low‑tech, il aime remettre le numérique à sa place d’outil afin d’accompagner les utilisateurices dans leur processus de libération. Ses formations mêlent souvent écologie, dynamiques sociales et réflexions technocritiques.
Julien Zory
Julien est Président de Orbisfy, une société de conseils qui accompagne les entreprises vers une innovation responsable. Ses plus de 20 ans d’expérience dans la technologie et le développement de nouveaux produits lui ont petit à petit fait comprendre que le modèle linéaire "prendre-fabriquer-jeter" est préjudiciable pour les générations futures. Julien est également engagé dans de nombreuses associations adressant les questions environnementales, entre autres The Shifters Switzerland et l'Institut du Numérique Responsable suisse.
Pascal Kotté
Réducteur de fractures numériques et d'infobésités, Pascal est tombé petit dans la marmite des technologies de l'information. Président de l'association CloudReady.ch et secrétaire du mouvement des Shifters Switzerland, Pascal travaille désormais en indépendant pour soutenir une transition numérique durable et oeuvre au sein de multiples associations à but non lucratif.
Thomas Putallaz
Thomas Putallaz a fondé l’association NoOPS.ch en 2018 et en est le président. Cadre au sein de l’administration cantonale genevoise, il exerce en parallèle divers mandats d’administrateur aussi bien dans le privé que dans le public. Thomas oeuvre également ponctuellement en tant que consultant dans une entreprise de conseil et accompagnement.
Nos partenaires
Infos pratiques
Transports publics
Tram : ligne 15 et ligne 17
Bus : ligne 35 (Genève, Beau-Séjour)
Parking
Parking Uni Mail : entrée Bd Carl Vogt
Parking Plainpalais : entrée avenue du Mail (sur la gauche de l’avenue)