Pour une inscription simple ou collective : sélectionne, en haut de cette page, le nombre de résérvations souhaitées (Qté) puis clique sur «S'inscrire». Remplis ensuite les champs du formulaire, pour chaque participant.e le cas échéant. Attention : les places sont limitées !
La conférence
0'0005% de chance de convaincre
Comment faire changer les comportements ?
L'essentiel des comportements humains sont guidés par des facteurs environnementaux et non conscients. Par ailleurs, plus les gens sentent que quelqu'un essaie de les convaincre, plus ils résistent !
Dès lors, comment les connaissances scientifiques en psychologie et en neuroscience peuvent être mobilisées pour changer le comportement des individus dans le cadre de la transition écologique ?
La conférence, animée par Yves François, fondateur d'une agence spécialisée dans les sciences du comportement, permettra de découvrir quelques mécanismes psychologiques du changement et du non-changement et présentera quelques exemples d'applications concrètes.
Public cible
Cette conférence est destinée à toutes et à tous.
Déroulement
Environ 30 minutes de conférence, suivies d'un temps d'échange avec l'intervenant.
Le programme
18:30 Ouverture des portes
19:00 Rétrospective et Quiz 2024
19:15 Conférence « 0'0005% de chance de convaincre : comment faire changer les comportements ? »
20:00 Apéritif dinatoire et réseautage
22:00 Afterparty surprise
L'intervenant
Yves FRANÇOIS
Yves François est psychologue systémicien. Après un formation à l'Université de Lausanne puis de Genève, il a exercé dans les domaines de l'addiction et de l'adolescence. En 2008, il fonde aXesslab, une agence spécialisée en sciences du comportement avec Jeremy Grivel, Docteur en neurosciences.
Très active dans la transition écologique, aXesslab propose des stratégies de changement de comportement basées sur les données scientifiques de psychologie et de neuroscience. Ce type d'agence spécialisée dans les techniques d'influence existe depuis longtemps dans les pays anglo-saxons et nordiques. En francophonie, elles sont encore rares. L'utilisation de connaissances scientifiques telles que les nudges, les mécanismes non-conscients du fonctionnement humain ou les influences sociales sont pourtant des outils beaucoup plus efficaces que les vétustes sensibilisations et préventions.
Partenaires
Infos pratiques
Entrée et Catering
CHF 20 francs, conférence et snacks inclus (boissons disponibles au bar et payantes)
Transports publics
Bus : lignes 5, 6 et 8, arrêt Leubringenbahn/Funi Evilard
Parking
Parking du Nouveau Musée : faubourg du Lac, 2502 Biel-Bienne