Se rendre au contenu

après-vd

Convention de partenariat

The Shifters Switzerland et Après-VD s'engagent à:

  • S’associer lorsque l’opportunité s’en fait sentir, notamment à l’occasion des évènements respectifs organisés par les parties ou dans leurs travaux.
  • Garantir aux deux parties l'accès à leurs réseaux sur des sujets communs, des actualités ou des mises à jour qui sont pertinentes pour les deux communautés.

Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-VD

 La Chambre de l’économie sociale et solidaire APRÈS-VD est une association créée en 2009 pour soutenir une économie à visage humain et respectueuse de l'environnement dans le canton de Vaud. En tant que faîtière de l’économie sociale et solidaire vaudoise, nous représentons les organisations de toutes formes juridiques qui partagent nos 7 valeurs (en annexe de ce document) et 3 principes de fonctionnement qui sont : avoir une mission sociale et/ou environnementale, mise en place de mesures de lucrativité distribuée et une gouvernance démocratique du projet. APRÈS-VD a pour missions d’animer son réseau de membre à travers des évènements, de la visibilité ou autres dispositifs, de porter un plaidoyer au niveau cantonal et communal, voire fédéral, et de promouvoir l’économie sociale et solidaire auprès de partenaires. APRÈS-VD propose également un service d’accompagnement et de soutien aux structures membres et non membres afin de favoriser l’amélioration continue des pratiques et la mise en place d’un modèle d’affaires durable et inclusif.

Annexe – Charte des valeurs d’APRÈS-VD

 L’économie sociale et solidaire représente une économie variée. Elle est composée d’organisations de toutes formes juridiques (associations, coopératives, fondations, raisons individuelles, SA ou SÀRL) appartenant à tous les secteurs d’activité. Ces structures cherchent à concilier utilité sociale, viabilité économique et gouvernance démocratique, et elles partagent toutes ces caractéristiques :

Poursuivre un but social, environnemental ou encore sociétal plutôt que le profit

 

Mise en place de la lucrativité distribuée (les bénéfices sont au service du projet et/ou de la communauté)

Établissement d’une gouvernance partagée, démocratique et participative

 

 

Ces organisations prônent une économie privée à lucrativité limitée au service de l’intérêt collectif. Elles ont pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Elles se réunissent autour de 7 valeurs :

Bien-être social : être plutôt qu’avoir.

Les acteurs et actrices de l’ESS visent à construire une économie qui affirme la primauté de la personne sur le capital. Ils reconnaissent l’importance de dimensions immatérielles (esthétiques, émotionnelles, spirituelles, etc.) nécessaires au fonctionnement de la société et à l’épanouissement de ses membres.


Citoyenneté : respect de la démocratie et responsabilité

Les acteurs et actrices de l’ESS participent de manière libre, égalitaire et responsable à la construction d’une société assurant le développement des personnes et l’intérêt collectif. Ils appliquent la démocratie participative en favorisant le partage de l’information, des responsabilités, de la prise de décision et la reconnaissance du rôle de chacun·e .

 

Écologie : produire pour vivre et non vivre pour produire

Les acteurs et actrices de l’ESS reconnaissent l’interdépendance des processus socio- économiques et écologiques. Ils s’engagent à privilégier un système économique qui respecte les processus et les équilibres écologiques dans un souci d’équité intra et intergénérationnel.

Autonomie : autonomes, mais pas individualistes

 

Les acteurs et actrices de l’ESS valorisent les compétences et renforcent les moyens d’agir des personnes (salariés, bénévoles, membres, usagers, investisseurs) au sein de leur organisation. Ils recherchent une plus grande autonomie de fonctionnement de celle-ci, ainsi que de l’ESS à l’égard du secteur public et des autres acteurs du secteur privé.

Solidarité : 1+1 >2

 

Les acteurs et actrices de l’ESS privilégient la recherche de l’intérêt collectif sur le seul profit individuel. Ils valorisent la création de lien social d’interdépendance au plan local, régional et international.

Diversité : riches de nos différences

 

Les acteurs et actrices de l’ESS s’engagent à comprendre, respecter et valoriser les différences entre les personnes et les peuples, à prohiber toute forme de discrimination et à rechercher les complémentarités pour apprendre ensemble.

Cohérence : dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit

 

Les acteurs et actrices de l’ESS s’efforcent d’appliquer de façon cohérente l’ensemble des valeurs ci-dessus à tous les niveaux de leur fonctionnement. La cohérence entre les valeurs prônées et le vécu est essentielle à la crédibilité et au développement de l’ESS.