Conférence grand public "
Réchauffement climatique, quels enseignements tirer du maximum thermique du Paléocène-Eocène
"
Pour une inscription simple ou collective : sélectionne, en haut de cette page, le nombre de résérvations souhaitées (Qté) puis clique sur « S'inscrire ». Remplis ensuite les champs du formulaire, pour chaque participant.e le cas échéant.
"
Places limitées, inscription sur ce site obligatoire!
Le Moulin à Poivre
Le Moulin à Poivre est le restaurant de l'hôtel Calvy situé à proximité de la gare CFF Genève-Eaux-Vives dans un quartier très bien desservi par les transports publics . Il y a dans ce lieu trois salles susceptibles de satisfaire nos besoins: une salle à manger privative, une grande salle de réunion de l'hôtel ou voire même un café théâtre au sous-sol pour de grandes affluences et des animations.
Le programme
18:30 Heure de rendez-vous
18h45 Conférence du Professeur Sébastien Castelltort de l'Université de Genève
Dans sa conférence, le Professeur Castelltort nous fera part des découvertes de son groupe de recherche concernant les preuves des bouleversements climatiques de la Terre pendant le maximum thermique du Paléocène-Éocène (PETM), un réchauffement climatique important et rapide qui s'est produit il y a 56 millions d'années et qui provoqua des crues éclairs dont nos paysages portent encore des stigmates.
Toutes proportions gardées, quels sont les enseignements à en tirer pour le réchauffement actuel?
19h30 Session de questions-réponses.
20h00 Repas sur place pour celles et ceux qui le désirent.
22:30 Fin de l'événement
(Crédit illustration . Wikipédia)

L'intervenant
Professeur Sébatien Castelltort
Sébastien Castellrort est vice-Recteur en charge de la recherche et de la durabilité et professeur de sédimentologie et processus de surface à l'Univerité de Genève.
Il a obtenu un doctorat en sciences de la Terre à l'Université de Rennes et a ensuite poursuivi ses recherches post doctorat sur les processus à la surface de la terre à l'ETH de Zurich, recherches entrecoupées par un emploi de professeur associé à Sorbonne Universités où il a travaillé dans le domaine de la tectonique et de la sédimentologie.
Sébastien rejoint en 2011 la Faculté des Sciences de l'Université de Genève comme professeur associé en sédimentologie comparée et dynamique de la surface terrestre au Département des Sciences de la Terre dont il prend la direction en 2019.
Sébastien est nommé responsable de la section des Sciences de la Terre et de l'Environnement à l'été 2023 .
Infos pratiques
Adresse:
Le Moulin à Poivre, hôtel Calvy
Ruelle du Midi 5
1207 Genève
Transports publics
Léman Express: arrèt gare des Eaux-Vives, à pied jusqu'à l'hôtel Calvy ou en tram (cf ci-dessous, 1 arrêt jusqu'à Villereuse)
Tram: ligne 12 et ligne 17 , arrêts Terrassière ou Villereuse (l'hôtel Calvy se situe quasiment à équidi stance des deux arrêts)
Bus: depuis la gare Cornavin, ligne 25, arrêt Terrassière